Bienvenue

Hi there !
We are a simple french family with one dad, one mum and two children. And now a cat.
We are sharing here with you our expat adventure in Al Jubail, Saudi Arabia.

...If you don't read French, use the Translation tool !

mardi 10 juillet 2012

Installation

Nous avons pris possession de notre habitation.

J'avoue que j'ai été agréablement surprise (Papa avait-il noirci le tableau ?).
Certes, les textiles d'ameublement ont un peu d'âge mais ce n'est pas insupportable. L'ensemble a un peu vécu mais il y a de beaux volumes (sans combles !),  et c'est propre. Finalement, il y a quelques améliorations à apporter, mais pas autant que j'imaginais.

Par contre, je me suis battue avec la climatisation. Que dire... On a l'impression, dans notre chambre, de dormir à côté d'une machine à laver qui essore toutes les 20 mn...
D'un côté il est totalement impossible de s'en passer. Pour dire : il fait bon dans la maison (26-27 degrés), mais, quand vous sortez, le soleil vous tombe sur la tête. Ce qui est révélateur, c'est que, lorsque vous touchez les vitres à la maison ou en voiture, celles-ci sont... Chaudes ! (un peu comme la vitre isolée d'un four de cuisine).
De l'autre, impossible de dormir sans boules Quies.
Donc, climatisation et moi avons négocié. En laissant la ventilation en continu, ce qui lisse le bruit, et en réorientant les volets pour ne pas sentir le vent, on s'y fait bien.

Autre surprise : l'eau froide est... Chaude ! En effet, provenant de l'extérieur, elle est à température ambiante extérieure, soit 30-35 degrés. Pour avoir de l'eau froide, il y en a qui coupent le chauffe-eau et se servent des robinets d'eau à l'inverse. En effet, le chauffe-eau étant stocké dans les maison, l'eau qui est à l'intérieur est à température d'environnement climatisé. 

L'environnement extérieur est très arboré, plutôt bien entretenu : palmiers, hibiscus, flamboyants, aloes, papyrus (si, si), ficus, pelouse (arrosée copieusement)... Les oiseaux chantent le matin : mésanges, martins tristes, bandes de moineaux, tourterelles... Ça me va !

Bonheur: la piscine !!! On évite d'y aller entre 10h00 et 16h00, car la chaleur est trop mordante. Les montures de lunettes de soleil cuisent la peau. Le bain de fin de journée est un pur délice. Le jour se lève tôt. Les premiers jours, j'ai été réveillée très tôt. Du coup, je me suis payée un petit bain matinal (5h00) pour moi toute seule... 

Bon. Je crois que je peux remettre les jeans et les pulls dans la valise, pour retour en France. J'en garde juste  pour le voyage. La petite est trop contente de pouvoir enfiler ses robes d'été !






samedi 7 juillet 2012

Heureux qui, comme Ulysse,...

Le voyage, en soi, est une grande aventure pour les enfants. Ils sont tout... Excités...C'est peu dire.
Un peu de voiture, l'attente à l'aéroport, le premier avion (la première collation à bord...) comme apéritif.
  
Puis transit à Amsterdam. Re-collation, histoire de patienter.


L'aéroport d'Amsterdam est un lieu tout à fait inattendu, avec sa zone de repos où on peut dormir sous des (faux) arbres avec des chants d'oiseaux en fond sonore. J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma grand-mère (88 ans) qui est enchantée de savoir qu'on pense à elle, même au loin. Bah oui, ça marche aussi ici le téléphone. Eh oui, on s'entend comme si on était juste à côté.


Ensuite, l'avion qui nous emmène à Bahrein est confortables avec moultes jeux, films, sans compter le plateau repas, attraction gourmande très attendue. Tout ce confort est un peu loin de la traversée de la France en voiture pour les vacances de juillet (dans quelques semaines).

Nous arrivons à Bahrein. Changement de culture : files d'attente à la douane, indiens assis par terre, indiennes en sari, abayas, costumes saoudiens (tiens, voilà une idée pour un prochain post).
Pas de retard, pas de problème de passage de contrôle. Nous arrivons à Manama (Bahrein) vers 21 heures. Nous récupérons nos valises, et sommes acceuilis par.. Une extraordinaire chaleur moite !!! La température a grimpé jusqu'à 50 degrés dans la journée. Le plus gros 4x4 que j'ai jamais vu nous emporte. Eh bien, il fallait ça, pour mettre tous les bagages. Et passer en douceur les contrôles.

       

                                                                                                                                                




               


C'est parti mon kiki


C'est donc à midi que les passeports tant attendus arrivent !
Nous récupérons les enfants à l'école le soir (pas de devoir, l'année scolaire est terminée pour eux !), un pincement au coeur : au revoir, et merci Maîtresse, au revoir les copains.
Rendez-vous pour le mois d'août pour nous revoir (au passage, nous devenons des estivants !).

Le lendemain, réveil à 6h00. Nous fermons la maison et c'est parti ! Pincement au coeur, un peu aussi, pour moi...C'est le signe du changement.




lundi 2 juillet 2012

Suspens insoutenable

Nous sommes le 19 juin, toujours pas de visas.
Le camion chronopost arrive et... Bah non, c'est juste l'échange du décodeur satellite.
Papa avait fait des pieds et des mains la veille pour récupérer nos papiers. Il rappelle et apprend qu'ils sont partis par coursier car il était trop tard la veille pour utiliser la poste...

L'attente du 18 juin

Nous sommes le 18 juin. Papa est revenu, pour nous ramener avec lui. Toujours pas de visas.
Les enfants ont prévu des bonbons à offrir mardi aux copains pour fêter leur départ. En principe, jeudi, nous serons partis. Mais peut-être pas, c'est une question de jour.
Nous attendons avec impatience  d'être au soleil car, en France, le temps n'est pas terrible.
J'espère trouver là-bas un peu de verdure et quelques oiseaux
J'ai fait les bagages en bourrant à bloc les valises, en pesant (quand même).
Le 20 juin (dans 2 semaines) doit être notre date de départ. Sauf que nous n'avons toujours pas les visas.

Je décide à préparer les malles pour qu'elles partent avant nous et arrivent après nous. Je prends contact avec l'affrêteur (aérien) en début de semaine et qui me dit, tranquillement, qu'il faut que je lui envoie les documents (liste des effets en français et anglais) le mercredi : eh oui, le week-end français suit le week-end saoudien, ce qui fait 4 jours morts, plus les délais de douane...


Nous sommes encore en période scolaire (donc les enfants sont à la maison à 16h30 et toute la journée mercredi... Ouh là ! Cela laisse peu de temps.
Un bon coup de stress, deux jours pour remplir les malles, une journée pour rédiger les documents et les envoyer par mail... (toujours pas de visas durant ce temps-là...)
Qu'est-ce que ça se remplit vite !!! Les jouets, des livres, des habits et c'est plein... On laisse l'électroménager et l'accordéon.


Le transporteur arrive... une demi-journée en avance ! Heureusement, tout est prêt. Nous avons pesé les malles chez un ferrailleur du coin (merci Jean-Luc !) afin de voir si on était à peu près dans ce qui nous est alloué.

Et c'est un peu de nous qui part en avance.