Bienvenue

Hi there !
We are a simple french family with one dad, one mum and two children. And now a cat.
We are sharing here with you our expat adventure in Al Jubail, Saudi Arabia.

...If you don't read French, use the Translation tool !

mardi 18 juin 2013

La tenue saoudienne (dames)

Les femmes se doivent de respecter les mêmes principe vestimentaires que les messieurs : pudeur, simplicité.

Toutefois, la règle est plus stricte pour les femmes. Si les hommes peuvent s'habiller à l'occidentale, toute femme saoudienne ou étrangère se doit de porter une tenue spécifique, dès qu'elle sort de chez elle (à l'exception des compounds).


Saoudiennes dans le Mall de Dharan à l'occasion d'une manifestation pour le Guiness Book (source Internet)



La tenue se compose :

De l'Abaya : robe noire couvrant les bras et descendant jusqu'aux chevilles ou jusqu'au sol, pour les plus stricts.

Un guide d'Oman nous a expliqué qu'autrefois, dans son pays, les femmes portaient des costumes colorés, tout en étant voilées. L'usage de l'abaya noire serait venue avec les princesses saoudiennes venant passer les vacances à Oman. Elles portaient ses robes simples pour cacher leurs bijoux.

En tout cas, l'abaya passe aujourd'hui pour un objet de mode ! Toujours noire, les décors varient depuis les fleurs, les frises graphiques, les couleurs, le doré ou l'argenté.... Sans oublier les strass collés dessus... J'ai même vu une abaya avec l'écusson Harley Davidson...

Ce sont surtout les étrangères, qui portent des abayas décorées.






Quelques abayas

L'abaya a des options. On peut choisir une ouverture de haut en bas avec des boutons (s'ouvre trop facilement...), ou juste une ouverture au col. On peut choisir aussi d'avoir une capuche, qui sert à se couvrir la tête, remplaçant le foulard.
Les manches sont ouvertes ou élastiquées (pratique).
La robe est en forme de T ou de triangle (Abaya papillon, très joli), parfois avec des plis.
Je crois que certaines abayas sont taillées pour remonter depuis le dos par dessus la tête.

Si on peut se dire que l'on peut porter ce que l'on veut en dessous, mieux vaut quand même prévoir. Je me suis retrouvée embarrassée un jour où je suis allée à un repas entre amies, en débardeur-short sous l'abaya. Arrivée au restaurant, la salle était réservée pour les femmes. Elles ont toutes retiré leur abaya, dévoilant un concours d'élégance, occasion oblige. J'avais l'air d'une touriste... Pfff.

Une abaya courante coûte environ 25 euros. Le prix augmente ensuite avec l'ajout de broderies, de plis et en fonction du tissus. C'est incroyable la variété de tissus possibles, satin ou mat, fin ou épais... Tous  invariablement noirs. 
Il y a des tailleurs spécialisés dans les abayas courantes à peu près partout. Dans certains malls, on trouve des magasins d'abayas haut de gamme. A l'occasion, j'irai regarder ce qu'il en est. Il faut compter plus de 100 euros pour l'une d'entre elles.
Il y a également des abayas en vente en ligne. A moins d'être sûr de la marque, mieux vaut toutefois  voir le modèle et le toucher, pour juger du tissu. Quand la chaleur arrive, la robe peut devenir vite insoutenable.

Complétant l'Abaya, il est nécessaire d'avoir un Hijab.
Ce foulard doit cacher au moins les cheveux. Il est assorti à l'abaya et vendu avec.
Je ne suis pas encore habile pour le nouer correctement (et le faire tenir).

Les saoudiennes portent en plus un Niqab.
Ce masque ne laisse voir que les yeux. Il est noué derrière la tête, ou scratché, par dessus le Hijab. L'ouverture de la fente peut être maintenue par un mince cordon.


Source : http://quran-m.com/firas/en1/index.php/embracing-islam/275-why-i-shed-bikini-for-niqab.html

Il paraît que certains Niqabs sont dotés de technologie Bluetooth, permettant de téléphoner ou transmettre sa photo - sans le voile - méthode locale de séduction. Est-ce mythe ou légende ?
http://www.patheos.com/blogs/mmw/2008/07/beyond-the-burqawith-bluetooth/

Les musulmanes très croyantes, recouvrent leur tête (par dessus le Niqab et le Hijab), avec un voile intégral, plus ou moins transparent.
Elles portent également des gants noirs. Elles se dissimulent alors complètement.


Je me suis retrouvée un jour devant des enfants en pleurs, ayant perdu leur maman dans un centre commercial. Imaginez, que répondre à la question : "Comment elle est, ta maman ?" Les enfants criaient si fort, que c'est leur maman qui les a retrouvés.
Et comment un mari reconnaît sa femme dans la foule ? Oui, la taille, la stature... Mais aussi... Le sac à main !


dimanche 9 juin 2013

Shopping, menu et addition

Qu'est-ce que vous mangez, est-ce que la vie est chère ?

Pour résumer, cela dépend de là où l'on fait ses courses et de ce que l'on achète.

Pour les habits, on trouve des marques que l'on trouve en France : Okaïdi, DPAM, Orchestra, et aussi Jacadi. Compter 10 à 30% de plus qu'en France.
On trouve aussi des magasins comme Zara, Desigual, Banana republic, HetM. J'en passe.

Il y a aussi de très magasins plutôt absents en France qui méritent le détour (... malgré le prix pour certains) : Marks and Spencer, Debenhams, Pottery Barn, Gymboree, Hush puppies, Birkenstock.
Le bon plan c'est les soldes : en juin et en janvier... -50-70% on se rue dessus !

Certes, les salles d'essayage sont à l'extérieur du magasin, il faut s'organiser, quitte à prendre ses mensurations et vérifier sur les habits dans le magasin. Car avec les heures de prière, les malls interminables et les magasins qui ferment entre 12h00 et 16h00 le temps passe très très vite.

Côté restaurants, dans la région de Jubail-Khobar, il y a beaucoup de fast foods  :

- Mc Donald (aux normes US, moins savoureux qu'en France), Chilli's, KFC, avec les mêmes prix qu'Europe voire plus chers s''ils ont de la viande.

- Fast foods indiens, persans : pas chers (7 euros à deux) très inégaux en qualité. Moi, j'aime bien Isfanahi pour sa joli déco, son lemon-mint, son pain plat fait devant nous et les ragoûts de poulet.

On trouve aussi beaucoup de restaurants indiens, thailandais très inégaux aussi en qualité.

Les restaurants de sushis se développent.

Peu de restaurants italiens ou français (sans vin ni viande de porc : on oublie les tomates farcies, les quiches lorraines, le Serrano. Les pizzas sont faites avec du boeuf ou du poulet. Qualité très inégale aussi.

On trouve parfois des bijoux de gastronomie (rares mais ô comment agréables !) ou des petits restaus de quartiers très surprenants. Pour ces derniers, il vaut mieux s'en remettre à l'avis du voisinage...

Pour les courses, il y a différentes options.

Les marchés : il vaut mieux évter d'y aller en fin de journée, à cause de l'odeur liée à la chaleur. Il y a des marchés où le poisson est tout frais (voir post : le jour du poisson).

Les supermarchés : Carrefour est présent dans toutes les grandes villes de la péninsule.
Personnellement, je trouve que c'est moins cher qu'en France, peut-être parce qu'on n'y trouve que l'essentiel. J'ai vu un ou deux Géant. Les européens et américains vont aussi chez Danube et  Tamimi. Tamimi est aussi cher qu'un supermarché européen. Ils ont de la TRES bonne viande rouge, de bon fruits et légumes.
J'aime bien aller à FARM où les fruits et légumes sont bons la plupart du temps

A mon sens, le plus économique est de manger à plusieurs râteliers, c'est le cas de le dire.


Du coup, nous mangeons indien, thaïlandais, parfois de bonnes grillades et un peu moins de rôtis, de manchons de canard avec pommes de terre sarladaises, de cassolette de St Jacques au Riesling.
Nous nous rattrappons quand nous rentrons en France, la balance grimpe ! 

AAaaahhh....

... Elles sont revenues !

Après 8 mois de paix, les fourmis sont revenues !
Toute miette de grille-pain, goutte de jus de melon et c'est la ruée !


... Allez, plus que 2 semaines et demi et je leur laisse la maison !