Bienvenue

Hi there !
We are a simple french family with one dad, one mum and two children. And now a cat.
We are sharing here with you our expat adventure in Al Jubail, Saudi Arabia.

...If you don't read French, use the Translation tool !

samedi 3 mars 2012

Réalités économiques

On raconte que chaque saoudien qui naît, possède déjà son puits de pétrole.
Cela veut en premier traduire une notion de richesse et de patrimoine.
Mais ces temps de crise économique occidentale, on peut y voir un autre intérêt, bien plus immédiat : au moment où on passe à la pompe !

Un plein en Arabie (5 Riyals = env. 1 euro)
Un plein (gazole) en France (1 euro = 6.55957 francs...)

Les ressources pétrolières ont été découvertes dans les années 1930 dans l'est de la péninsule (près de Dammam) sous des sables dits "immobiles". Puis plus tard, des gisements off-shore (en mer) ont été découverts. Plus récemment, à la fin des années 80, d'autres ont été mis à jour au Sud de Ryadh (en plein dans les terres).
Aujourd'hui, l'Arabie saoudite est le 2è pays producteur mondial de pétrole après la Russie. Le pays est considéré comme disposant des plus grosses réserves mondiales.

La production est à 95% assurée  par la société Saudi Arabian Oil Company, qui utilise toujours son ancien nom : ARAMCO (ARabian AMerican Oil COmpany). En effet, les premières prospections et l'exploitation ont été assurées par les américains durant une cinquantaine d'années avant la réappropriation de ce patrimoine par l'Arabie Saoudite dans les années 80.

(Source: Wikipedia)

Mais, après avoir fait le tour des pompes dans quelques pays voisins, non moins démunis en termes de ressource, l'Arabie Saoudite reste le pays du Golfe qui a le prix au litre le moins cher : 1 litre = 0.094 euros !



    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire