Le bus du compound permet d'aller faire ses courses ou du lèche-vitrine.
Voici l'Hamour (et oui, on s'amuse bien avec : On a de l'(H)amour au menu, si c'est pas d'l(H)amour ça ?, j'aime l'(H)amour,...). Parfait pour la St Valentin. Il y en a au moins 3 sortes. C'est LE poisson qui est servi dans n'importe quel restaurant.
Ce jour-là, j'avais juste un saut à faire chez le vendeur de saris. Mais comme d'autres voisines avaient des courses à faire à divers endroits, j'ai fait ma touriste, et j'ai suivi.
Du coup, je me suis retrouvée au marché au poissons.
La première fois que j'y étais allée, comment dire, m'avait rebutée. C'était en juin, en fin d'après-midi. Avec la chaleur, il y régnait une odeur insupportablement pestilentielle.
Mais, après avoir goûté le week-end dernier un délicieux poisson au barbecue, je me suis fait violence et ai remis les pieds dans ce marché.
Il est vrai que, lorsqu'on est accompagné par des gens qui vivent ici depuis longtemps, ça aide.
Du coup, mettant de côté l'Hamour qui est servi ici à toutes les sauces, j'en ai profité pour acheter un beau Spaethi (genre daurade), et demander quels poissons sont bons, comment ils s'appellent et s'ils sont glacés ou fraîchement pêchés (ce qui fait une ENORME différence pour une Sablaise).
J'ai pris quelques photos des espèces à priori intéressantes et j'ai trouvé leur nom dans fishbase (http://www.fishbase.org).
Croyez-moi, la famille s'est régalée et on a quelques idées pour le prochain barbecue.
Voici donc ma sélection :
On trouve aussi du Kingfish (au centre de la photo) : comme le thon blanc, mais moins sec.
J'ai acheté du Spaethi, genre de daurade (à gauche sur la photo). Très très bon.
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais (H)amour cela ressemble à Hamer...rouge en arabe.
RépondreSupprimerBon appétit