Bienvenue

Hi there !
We are a simple french family with one dad, one mum and two children. And now a cat.
We are sharing here with you our expat adventure in Al Jubail, Saudi Arabia.

...If you don't read French, use the Translation tool !

mercredi 20 mars 2013

Sandy weather

Eh bien, voilà, nous sommes à la fin du mois de mars, et nous n'avons eu 5 jours d'hiver (de froid, je m'entends) en tout et pour tout !

La température minimale relevée au départ à l'école a été de 7°C. Pas chaud, c'est sûr, mais avec le soleil, il faisait un agréable 20°C à midi. Nous avons allumé le chauffage durant une semaine.
Nous avons eu 3 ou 4 jours de pluie, dont un seul a duré la journée. On se serait crus en chez nous !

Ce qui est étonnant, c'est que, toutefois, nous avons bien apprécié la piscine chauffée. Et, en sortant de l'eau, je peux vous dire que tout le monde se sèche en vitesse et en grelottant...
Qu'est-ce qu'on s'habitue vite à ce climat !

Depuis une semaine, le thermomètre n'a de cesse de grimper. Nous avons atteint 32°C hier.
Comme disait une voisine, pas besoin de sèche-cheveux, il suffit d'aller accompagner les enfants au bus, et les cheveux sont secs !
Alors, nous avons rallumé l'air conditionné...

Accompagnant ce réchauffement, nous avons subis une légère tempête de sable.
Cela ressemble à un brouillard sec, légèrement ocre. Il souffle un vent à la fois très agréablement chaud mais aussi très désagréablement accompagné d'infimes particules de sable. Pénible pour les porteurs de lentilles.
Ces fines particules s'insinuent partout dans les maisons. Et entre les playmobils... C'est le drame quand il faut nettoyer le château...


Un voisin m'a dit qu'il y avait ce genre de tempête juste avant l'hiver et juste avant l'été. Il faut compter encore 2 ou 3 épisodes de tempête de sable avant l'été et son écrasante chaleur.
Car, en fait, il n'y a que deux saisons.
Cool... Enfin, façon de parler !

Du coup, je suis allée me documenter un peu sur ces évènements météorologiques.

On distingue le Haboob, mur de sable spectaculaire qui paralyse le pays.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chammal
Franchement,  je n'espère pas voir ceci de près. Les menuiseries de notre habitation ne sont pas vraiment étanches...

Moins spectaculaire, mais un peu gênant quand même, il y a les tempêtes de sable ou de poussière portées par le Chammal. Etant donné le vent particulièrement chaud que nous avons subi, je pense qu'il devait s'agir d'une de ces tempêtes.

C'est curieux, quand on roule en voiture à travers ce brouillard sec, on entend les impacts des grains de sable sur la carrosserie.


Mes lentilles me gênaient un peu. J'ai demandé à l'épicier s'il fallait porter un masque (genre chirurgical). Il a souri gentiment... En bon oriental, il ne se laisse pas impressionner par un peu de poussière...

Nous avons donné toutefois un masque à chacun de nos enfants, à garder dan le sac d'école. Au cas où. Impossible de trouver des prévisions météo locales pour ces phénomènes.


Plus d'infos sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_sable







1 commentaire: