Bienvenue

Hi there !
We are a simple french family with one dad, one mum and two children. And now a cat.
We are sharing here with you our expat adventure in Al Jubail, Saudi Arabia.

...If you don't read French, use the Translation tool !

lundi 19 mars 2012

Princes arabes

Il existe le Sultanat d'Oman, les Emirats Arabes Unis, la mosquée Cheikh Zayed et, de manière plus anecdotique, Iznogoud qui veut être Calife à la place du Calife...

Si le hasard nous donne l'honneur de rencontrer un prince arabe, il convient ne pas commettre d'impair en se trompant de titre ! Voici un rapide résumé :

Le Calife : à l'origine, c'est un descendant de Mahomet. Autrement appelé "Commandeur des Croyants", c'est un chef religieux, représentant des musulmans sur un territoire appelé "Califat". Il est chargé d'assurer l'unité de l'Islam sur ce territoire et tout musulman lui doit obéissance. Sa charge est parfois héritée parfois obtenue après élection, selon les périodes de l'histoire. Le principe du Califat a été aboli en 1924 par Kemal Attaturk, mais une restauration est de nos jours envisagée.

L' Emir : il s'agit d'un titre de noblesse, équivalent à Prince, désignant gouverneur de province située à l'intérieur d'un Califat. Ce gouverneur peut avoir pris plus d'influence ou avoir fait sécession. Le Calife peut le distinguer en le nommant Emir des Emirs. A la suite d'événements historiques, les Califes abassides, fragilisés, se sont mis sous la tutelle des Emirs. Le titre d'Emir est héréditaire.

Le Sultan : le premier Sultan se nomma ainsi lors de luttes de division du monde arabe. Il se démontrait comme opposé à l'Emir des Emirs, mais sans s'opposer au Calife. Par la suite, il prit l'ascendant sur l'Emir des Emirs et devint le protecteur du Calife. Le titre de Sultan est héréditaire, il précise l'attachement au Calife et à la religion musulmane. Cet attachement est tel, que les Sultans ottomans se sont nommés Califes.
Au Maroc le Sultan se nomme désormais Roi.

Le Cheikh : à l'origine il désigne un sage ou un homme très respecté, notamment pour ses connaissances scientifiques et religieuses. C'est également le titre porté par le chef de tribu bedouine, régnant sur un territoire nommé Cheikhat. Ce titre, très honorifique, dénote un rang et une distinction marquée dans la société. Il se porte ostensiblement, automatiquement s'il on est Emir ou Sultan, ou si l'on détient une part de puissance publique. Un Cheikh  peut être renommé en Emir en fonction de l'évolution du pays (par exemple au Koweit).

Le Chérif : c'est un descendant de Mahommet, chargé de garder les lieux saints.

Puisque nous nous promenons parmi les hauts dignitaires, profitons-en pour faire une mise au point sur la royauté en Arabie Saoudite.

Le royaume est dirigé par une monarchie islamique.
La famille Saoud a unifié le pays en  1744 ap JC et occupe le trône depuis cette date.
Ses descendants sont très nombreux. Leur nombre exact est un secret d'état. Toutefois on estime que la famille royale saoudienne stricte comporterait 20 000 princes et princesses de sang dont 4 000 princes de sang royal.
On distingue les descendants directs d'Abdelaziz ben Abderhamane Al Saoud (appelé Ibn Saoud) qui a fondé l'Etat moderne au XXè siècle par le titre d'Altesse Royale. Les autres membres de la famille possèdent le titre simple d'Altesse.
Le prince héritier est un fils ou petit-fils désigné par le Conseil d'allégeance constitué par 35 membres des principales branches de la famille royale.

Fichier:Abdullah of Saudi Arabia.jpg
Son Altesse Royale,
le Roi Abdhullah bin Abdulaziz al-Saud,
actuel Roi d'Arabie Saoudite
 
(Source : Wikipedia)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire