Bienvenue

Hi there !
We are a simple french family with one dad, one mum and two children. And now a cat.
We are sharing here with you our expat adventure in Al Jubail, Saudi Arabia.

...If you don't read French, use the Translation tool !

dimanche 9 juin 2013

Shopping, menu et addition

Qu'est-ce que vous mangez, est-ce que la vie est chère ?

Pour résumer, cela dépend de là où l'on fait ses courses et de ce que l'on achète.

Pour les habits, on trouve des marques que l'on trouve en France : Okaïdi, DPAM, Orchestra, et aussi Jacadi. Compter 10 à 30% de plus qu'en France.
On trouve aussi des magasins comme Zara, Desigual, Banana republic, HetM. J'en passe.

Il y a aussi de très magasins plutôt absents en France qui méritent le détour (... malgré le prix pour certains) : Marks and Spencer, Debenhams, Pottery Barn, Gymboree, Hush puppies, Birkenstock.
Le bon plan c'est les soldes : en juin et en janvier... -50-70% on se rue dessus !

Certes, les salles d'essayage sont à l'extérieur du magasin, il faut s'organiser, quitte à prendre ses mensurations et vérifier sur les habits dans le magasin. Car avec les heures de prière, les malls interminables et les magasins qui ferment entre 12h00 et 16h00 le temps passe très très vite.

Côté restaurants, dans la région de Jubail-Khobar, il y a beaucoup de fast foods  :

- Mc Donald (aux normes US, moins savoureux qu'en France), Chilli's, KFC, avec les mêmes prix qu'Europe voire plus chers s''ils ont de la viande.

- Fast foods indiens, persans : pas chers (7 euros à deux) très inégaux en qualité. Moi, j'aime bien Isfanahi pour sa joli déco, son lemon-mint, son pain plat fait devant nous et les ragoûts de poulet.

On trouve aussi beaucoup de restaurants indiens, thailandais très inégaux aussi en qualité.

Les restaurants de sushis se développent.

Peu de restaurants italiens ou français (sans vin ni viande de porc : on oublie les tomates farcies, les quiches lorraines, le Serrano. Les pizzas sont faites avec du boeuf ou du poulet. Qualité très inégale aussi.

On trouve parfois des bijoux de gastronomie (rares mais ô comment agréables !) ou des petits restaus de quartiers très surprenants. Pour ces derniers, il vaut mieux s'en remettre à l'avis du voisinage...

Pour les courses, il y a différentes options.

Les marchés : il vaut mieux évter d'y aller en fin de journée, à cause de l'odeur liée à la chaleur. Il y a des marchés où le poisson est tout frais (voir post : le jour du poisson).

Les supermarchés : Carrefour est présent dans toutes les grandes villes de la péninsule.
Personnellement, je trouve que c'est moins cher qu'en France, peut-être parce qu'on n'y trouve que l'essentiel. J'ai vu un ou deux Géant. Les européens et américains vont aussi chez Danube et  Tamimi. Tamimi est aussi cher qu'un supermarché européen. Ils ont de la TRES bonne viande rouge, de bon fruits et légumes.
J'aime bien aller à FARM où les fruits et légumes sont bons la plupart du temps

A mon sens, le plus économique est de manger à plusieurs râteliers, c'est le cas de le dire.


Du coup, nous mangeons indien, thaïlandais, parfois de bonnes grillades et un peu moins de rôtis, de manchons de canard avec pommes de terre sarladaises, de cassolette de St Jacques au Riesling.
Nous nous rattrappons quand nous rentrons en France, la balance grimpe ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire