Bienvenue

Hi there !
We are a simple french family with one dad, one mum and two children. And now a cat.
We are sharing here with you our expat adventure in Al Jubail, Saudi Arabia.

...If you don't read French, use the Translation tool !

lundi 6 avril 2015

En avant la musique

C'est ici comme ailleurs, de fil en aiguille, par le biais du réseau, j'ai eu une opportunité professionnelle.

La rentrée de Septembre s'est faite difficilement après avoir été retardée par des problèmes de visa.
Je me suis inscrite à la formation pour la certification d'enseignant du français en langue étrangère (FLE) avec le CNED. Plusieurs mois de cours du soir m'attendaient.
Je devais donner quelques cours de français dans un compound, avec une copine.

C'est alors qu'une - chouette ! - voisine est venue me parler d'un remplacement qu'elle effectuait mais qu'elle voulait arrêter car elle ne se sentait pas capable de le mener à bien. Il s'agissait d'enseigner la musique à des collégiens et lycéens. J'ai dit oui tout de suite sans poser - du tout - de question.
J'ai 7 ans de musique à mon actif, je me débrouille en pratique et théorie, et j'ai une connaissance musicale éclectique.

Le professeur titulaire attendait son visa en Europe, comme nous il y a 3 ans.
Et comme nous, c'était compliqué, lent, et plein de contretemps.

C'est ainsi que que je me suis retrouvée en fait à faire face à un contingent tout confondu de 130 collègiens et lycées armés de flûtes traversières, clarinettes, trompettes, trombones et autres instruments à vent. Avec un niveau très... Moyen... Et une discipline très... Détendue.
"Mais Madame, pourquoi vous êtes sévère, la musique, c'est juste fun".
Sans oublier le désormais acquis "C'est normal qu'elle soit si sévère, elle est Française".
Je faisais un reporting quotidien au professeur qui me renvoyait ses directives. Il a été d'une belle efficacité et d'un grand soutien.

Je continuais les cours de Français à l'extérieur, les cours du soir et les cours de Français pour les enfants le soir à la maison. J'ai un peu laissé ce blog...
Violent. Mais exhaltant.

Après maints reports, le professeur titulaire est finalement arrivé en Janvier.
J'ai quitté les lieux contente et soulagée qu'un vrai pédagogue prenne les choses en main.
Le lendemain, je regrettais déjà que ce soit fini, alors je suis allée réclamer d'autres remplacements, et proposer d'être assistante du prof de musique (ce qui était loin d'être impertinent).
J'ai pu réaliser d'autres replacements dans diverses matières puis j'ai eu de la chance : mon offre de poste d'assistante a été acceptée.

Depuis, j'officie en backstage en assistant un chef de département des arts (ah, il n'était pas seulement prof de musique ?). Un musicien professionnel et une personnalité aussi. Bref, je m'éclate.
Inattendue, notre aventure, vraiment inattendue !








2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je lis votre blog depuis plusieurs mois car je suis en phase de déménagement en famille pour Al Khobar. Je m'interrogeais justement sur les raisons de l'arrêt des publications... Félicitations pour cette belle expérience professionnelle. Grâce à vous ma femme va être contente d'apprendre qu'une intégration au monde du travail est malgré tout possible!
    Mathieu

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour le poste ! tu dois être contente
    du coup c'est dans un lycée internationale ?

    RépondreSupprimer