Bienvenue

Hi there !
We are a simple french family with one dad, one mum and two children. And now a cat.
We are sharing here with you our expat adventure in Al Jubail, Saudi Arabia.

...If you don't read French, use the Translation tool !

lundi 6 avril 2015

Au boulot !

Eh bien, après 3 ans, nous sommes toujours les pieds dans le sable !
Au même endroit.
La vie passe, avec son soleil, ses palmiers.. Et le balai pas loin pour nettoyer la poussière !


J'ai fait le tour du compound.
J'ai fait - plus ou moins - le tour de la ville et de ses attractions.
J'ai fait le tour - plus ou moins - le tour de Khobar.
J'ai passé de gais et bons moments avec des copines. Enfin, c'est toujours le cas.

Là, j'avais maintenant besoin de travailler. J'entends par là m'insérer dans un univers professionnel, différent des histoires de logistique familiale.

Quelle est la place des femmes dans la vie active saoudienne ?

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler dans le pays : dans les hopitaux, les écoles, aux caisses des supermarchés, dans les magasins spécialisés en articles féminins.



http://en.wikipedia.org/wiki/Female_labor_force_in_the_Muslim_world

Saudi-working-women.jpg

Saudi women have been proving that they have the skills to handle any position.
http://www.arabnews.com/saudi-arabia/news/632791

Certains articles de presse disent d'ailleurs que les jeunes prétendants tendent à préférer des jeunes femme actives parce qu'elles sont dynamiques.
http://www.saudigazette.com.sa/index.cfm?method=home.regcon&contentid=20140622209202


Voyons les contraintes liées à l'insertion :
Les emplois sont réservés en priorité aux Saoudiennes (c'est la saudization, ou préférence nationale).
Dans les hôpitaux, il y a beaucoup de personnel philippin compétent et pas cher.
La zone industrielle est interdite d'accès aux femmes.
La séparatation hommes-femmes complique tout cela.
Pour travailler, il faut un sponsor.

D'une part j'ai commencé enquêter sur d'éventuels besoins de cours de Français. La demande est très enthousiaste, mais géographiquement dispersée, non-assidue, dilettante et radine. Je manquais de compétences pédagogiques pour parer à ces défauts.
D'autre part, j'ai constaté que plusieurs connaissances avaient trouvé du travail à l'école internationale, alors j'ai commencé à poser de jalons en me portant bénévole pour assister les enseignants. Cela me permettait d'avoir une raison de sortir de la maison autre que faire les courses, de faire de nouvelles rencontres, et de tâter le terrain.

Les enfants étaient tout autant ravis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire